Solstice
retour aux en tournéeChorégraphie Yan Raballand
Roue Cyr Rémy Bénard & Pierre Bertrand
Composition originale et Violoncelle Guillaume
Bongiraud
Costumes Pétronille Salomé
Accompagné de LoLink, bureau d’accompagnement
artistique
Photo Julie Cherki et CollectifDesFlousFurieux
Durée 30 min
Création en mai 2024 au théâtre Jacques Carat, Cachan (94)
La Roue Cyr a quelque chose d’hypnotique et de fascinant.
Ce mouvement perpétuel, cyclique, comme une pendule ou une horloge
astronomique.
La question du rythme donné par le poids de la roue, de l’élan qu’on peut lui
impulser avec force ou douceur et de l’inertie de son poids qui lui permet de
vivre son trajet, presque autonome.
Solstice est un spectacle autour de l’unisson, du décalage et du contrepoint. A travers cette pièce, les mouvements des corps répondent à l’élan des roues et tracent avec force et délicatesse un univers hypnotique où les sensations de poids et d’élévation s’entremêlent. Il y a ces 2 hommes, un amour fraternel, doux et puissant. Il y a ces 2 roues, fidèles complices du déséquilibre. Ensemble, ils forment un ballet de courbes et de contre-courbes. Solstice dessine ce croisement presque improbable de deux astres en mouvement, comme le point de rencontre de l'archet et du violoncelle, sur une musique composée et interprétée sur scène par Guillaume Bongiraud.
Coproduction Scène Nationale de Bourg-en-Bresse et le Centre Psychothérapique de l’Ain (01), Le Vellein, scène conventionnée de la CAPI – Villefontaine (38), Théâtre Jacques Carat - Cachan (94), Théâtre de Cusset, Scène Conventionnée d’Intérêt National « Arts et création » dans les arts chorégraphiques et circassiens (03), Groupe des 20 - Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes.
Partenaires la 2Deuche, Espace culturel de Lempdes (63) Accueils studio L'Établi – Collectif Petit Travers, Lyon (69), Studio CHATHA, Lyon (69), Avec l'aide à la résidence de création du Conseil Départemental du Val de Marne (94).