Yan Raballand

Chorégraphe - Interprète

Après sa formation au conservatoire de la Roche sur Yon puis au CNSMD de Lyon, Yan Raballand mène parallèlement son parcours d’interprète et de chorégraphe.
Il participe, au côté de Christian Bourigault, au déchiffrage vidéo du solo F. et Stein de Dominique Bagouet (2000).
Il travaille, comme interprète, avec Odile Duboc pour la création des Opéras Cadmus et Hermione (2001) et Vénus et Adonis (2007) dirigés par Christophe Rousset et mis en scène par Ludovic Lagarde, mais également pour la création de La Pierre et les Songes (2008) et la reprise d’Insurrection (2009).Avec Stéphanie Aubin pour la création d’Ex’Act (2002), Standards (2004) et une reprise de rôle dans Miniature (2008). Avec Dominique Boivin, comme interprète, pour A quoi tu penses ? (2005) sur des textes de Marie Nimier, pour l’Opéras Les Amours de Bastien et Bastienne (2002/2004/2007) dirigé par Laurence Equilbey et mis en scène par Claude Buchwald, et comme interprète et assistant à la chorégraphie pour l’opéra Macbeth (2016) mis en scène par Olivier Fredj au théâtre de la Monnaie ainsi que pour Trafffic pour les élèves du CNDC d'Angers en 2017. Avec Bernadette Gaillard pour L’homme assis dans le couloir (2003) mis en scène par Stéphane Auvray-Nauroy et pour Ces p’tites paroles en l’air (2007). Il est également interprète auprès de Pascale Houbin pour son projet sur les gestes des métiers Aujourd’hui à deux mains (2009).

Il crée la compagnie Contrepoint en 2002 avec laquelle il réalise une quinzaine d'œuvres chorégraphiques à ce jour. Ces pièces prennent différentes formes allant des créations sur scène aux déambulations In Situ, pièces à destination du jeune public et bals participatifs, ou encore pluridisciplinaire mêlant marionette ou cirque.

In vista (2024) en collaboration avec Jean-Camille Goimard
Solstice (2024) In Situ pour 2 roues Cyr et une violoncelle
14 duos d'amour (2021) variations chorégraphiques de la relation amoureuse
Ellipse (2019) duo Roue Cyr et Violoncelle
Flux (2018) élan chorégraphique pour 8 danseurs et projecteurs en mouvement
Les Habits Neufs du Roi (2015) jeune public a partir du conte d'Andersen
Sens (2015) tryptique solo-duo-trio
le bal disco (2014) bal participatif en paillettes...
Vertiges (2012) pièce pour 6 danseurs
Les Bulles chorégraphiques (2011) déambulation chorégraphique In Situ
Viola (2010) - quatuor - prix du public du concours (Re)connaissance
Contrepoint (2010)- duo
L’ange (2008) - solo
Grün (version jardin en 2006, version scène en 2008)
Krafff (2007) en collaboration avec Johanny Bert
Ici et là (2005) en collaboration avec Sylvie Giron
Obstinée (2004) pièce pour 5 danseuses
Au devant de la (2003) autour des variations Goldberg de J.S. Bach
Amorce (2002)

Il collabore également sur des projets de théâtre, d’opéra ou d’arts numériques avec d’autres artistes comme
Adrien Mondot & Claire Bardainne -le mouvement de l’air (2015)
Laurent Brethome - Bérénice (2011) - l’Orféo (2013) - La Dame de chez (Céline) Maxim (2021) - Amsterdam (2022) - la fille de l'eau (2024)
Johanny Bert - Krafff (2007), 2 doigts sur l’épaule (2013) - sextoy/laboratoire (2014) - le petit bain (2017) - Dévaste moi (2017) - Les Sea Girls au pouvoir (2019) - Frissons (2020)
Milène Duhameau - 4ème Mur (2021)
Vincent Dedienne - Un soir de Gala (2021)
Les Sea Girls - Anthologie...ou presque ! (2021)

Yan Raballand est aussi invité à chorégraphier pour le Ballet du Rhin (Wohin, 2002); pour le jeune ballet du CNSMD de Lyon (La java du diable -2001 /Allegro et Chaconne -2003 /Bics et Plumes - 2009; Pour la cie d'enfants les Orteils de sable/Cie d'enfants (Un nouveau monde - 2014) ou encore pour le Groupe Lifting (Ich bin der Welt... 2021) groupe de dames séniors fondé par La Comédie de Clermont Ferrand.

Il enseigne ponctuellement pour plusieurs écoles de formation chorégraphique ou dramatique telles que le CNSMD de Lyon ou l’École d'Art Dramatique de la Comédie de Saint Etienne.

Depuis 2018, Il travaille à la conception de courts métrages dansés en collaboration avec
Jean-Camille Goimard - ADDB production (Chorégraphe et réalisateur). Ces Bulles amateurs sont des courtes oeuvres vidéo réalisées dans des lieux riches de sens pour un territoire et ses habitants. ... (voir la page actions artistiques)

La recherche chorégraphique de Yan Raballand se base sur trois notions essentielles que lui évoque le contrepoint : la musicalité, l’écriture chorégraphique et la relation à l’autre.

cre_dit_joerg_letz_copie.jpg