Chorégraphie Yan Raballand
Roue Cyr Rémy Bénard
Violoncelle Guillaume Bongiraud
Lumière Thibaut Garnier
Costume Marion Clément
Régie Clémentine Pradier & Bastien Pétillard
Photos Guillaume Niemetsky

Durée 30 min

Ellipse est le récit de la rencontre entre deux partenaires, de leur appréhension au premier frémissement, de l’abandon des corps au tournoiement virtuose, de leur amour commun pour l’ivresse du mouvement. lls sont accompagnés d’un violoncelliste, témoin complice de ce lien singulier entre un corps de chair et un anneau de métal.

La roue Cyr offre à la fois la possibilité d’un jeu permanent autour de l’équilibre, défiant les possibilités physiques du corps humain, et la force d’un mouvement inépuisable. Elle permet une continuité de mouvement, une ondulation qui impose à l’oeil la persistance rétinienne d’une douce hypnose. Elle devient support de figures performatives et spectaculaires, piédestal à la gloire de l’homme. Au risque d’être réduite à sa condition d’objet. L’homme, lui, l’observe puis l’apprivoise. Il la pousse, la soulève, dompte sa force. Lui redonne vie par l’élan, par un souffle. Il guette l’instant choisi du contact pour s’unir à elle.


Coproduction
Théâtre du Parc - Ville d’Andrézieux Avec le soutien de
Théâtre municipal de Roanne, L’Échappé - Centre Culturel de Sorbiers, La Diode - Pôle chorégraphique de Clermont-Ferrand, École de Cirque de Lyon, l’Établi - Collectif Petit Travers