Conception et mise en scène Johanny Bert
Collaboration artistique Yan Raballand
Interprètes Rémy Bénard, Samuel Watts, Manuel Gouffran (en alternance)
Création lumière et régie générale Gilles Richard
Création sonore et régie Simon Muller
Régisseurs (en alternance) Bertrand Pallier, Èmilie tramier, Jean-Baptiste de Tonquedec
Plasticienne Judith Dubois
Costumes Pétronille Salomé
Scénographie Aurélie Thomas
Construction décor Fabrice Coudert assisté de Eui-Suk Cho
Commande d’écriture du livret Alexandra Lazarescou, Marie Nimier, Thomas Gornet
Photos Jean-Louis Fernandez

Production Théâtre de Romette
Partenaires le Théâtre Nouvelle génération CDN - Lyon, le Théâtre Paris Villette – Paris, Graines de spectacles - Clermont Ferrand, CDN de Montluçon, La Cour des Trois Coquins - Clermont-Ferrand.

Johanny Bert / Théâtre de Romette


Voilà plusieurs années que je travaille avec des auteurs contemporains : Marion Aubert, Pauline Sales, Magali Mougel, Sabine Revillet, Guillaume Poix, Thomas Gornet, Stéphane Jaubertie... Pour ce projet, j’ai senti que le principe d’écriture devait être différent, que le rapport entre les mots et l’image devait être nouveau.
J’ai imaginé une pièce visuelle, sans texte, à partir d’une matière et d’un corps en mouvement. L’écriture de ce spectacle est donc intuitive, reliée à la matière (et aux variables de la matière), aux mouvements et à l’espace. C'est une expérimentation que je souhaite proposer aux spectateurs en deux temps : le temps de la représentation, puis le temps après la représentation. J’ai passé commande à trois auteurs (Alexandra Lazarescou, Marie Nimier, Thomas Gornet) afin qu’ils écrivent chacun une histoire à partir des éléments du spectacle. Ces textes sont publiés dans un petit livret remis aux adultes en sortant de la représentation. Trois histoires comme trois points de vue de spectateurs, trois imaginaires qui ont bouillonnés chacun dans leurs coins, pour donner le signe qu'au théâtre chaque spectateur n’a peut-être pas vu ou compris la même chose, et s’est raconté son histoire en fonction de son propre vécu. C’est ce que je trouve passionnant. Ces textes permettront, je l’espère, de créer un dialogue entre l’adulte et l’enfant, entre les mots et les souvenirs du spectacle, à l’âge où l’on raconte des histoires aux petits après le bain.

Pour cette création, j’ai proposé à Yan Raballand, chorégraphe, de m’accompagner. Nous l’avons écrit avec envie, curiosité, comme un plongeon dans le bain de notre enfance, en évitant la nostalgie. Nous avons essayé, je crois de rester exigeants et fidèles à nos sensations pour pouvoir les partager avec ce jeune public si précieux, et peut-être tenter de fonder en eux des sentiments nouveaux, des bulles de souvenirs qu'ils garderont ou qui peut-être disparaitront mais qui laisseront je l’espère, une couleur, une lumière, un mouvement, ou une sensation.
Johanny Bert