Les habits neufs du roi

retour aux répertoire

- 2015 -

Chorégraphie Yan Raballand
Interprètes Evguénia Chtchelkova, Benjamin Coyle, Aurélien Le Glaunec
Lumières David Debrinay & Thibaut Garnier
Son Madame Miniature
Scénographie & Costumes Alice Duchange assistée de Marie Odin
Régie générale Thibaut Garnier
Photos Jean-Louis Fernandez
A partir de 6 ans
Durée 45 min

Conte chorégraphique d’après Andersen.

C’est l’histoire d’un roi qui adore sa garde robe. Il y passe la plupart de son temps et n’a aucune autre distraction... Un jour deux escrocs arrivent dans son royaume et décident de profiter de ce goût incommensurable pour les beaux habits. Ils se font alors passer pour d’habiles tisserands capables de fabriquer une étoffe des plus incroyables. Soyeuse et légère à souhait, elle aurait la propriété particulière d’être visible uniquement par les gens intelligents ou qui feraient bien leur travail…

Alors tout devient danse, avec un élégant souci du détail : les postures du roi, les vêtements qui virevoltent, l’espièglerie des filous, les mains qui tissent le vide…
Questionner l’influence du regard des autres, se moquer de la vanité des puissants, s’amuser des apparences trompeuses, sont les points de départs de cette fable chorégraphique.


Production Compagnie Contrepoint
Coproduction Le Rive Gauche, Scène conventionnée danse de Saint Etienne du Rouvray // KLAP, Maison pour la danse à Marseille // Le Fracas, CDN de Montluçon / Auvergne
Avec le soutien de L’Adami - Opéra de Saint Etienne - Le Dancing, Cie Beau Geste – Cie Propos, Denis Plassard