- 2018 -

Chorégraphie Yan Raballand
Interprètes Evguénia Chtchelkova,Jean-Camille Goimard, Aurélien Le Glaunec, Baptiste Menard, Emilie Szikora, Denis Terrasse, Marie Viennot, Chloé Zamboni
Lumières David Debrinay
Musique Wilfrid Haberey
Costumes Clémentine Monsaingeon
Régie générale Clémentine Pradier
Photos Thibault Gaigneux / Jeanne Garraud

Durée 1h

A l’heure où les portes semblent davantage se fermer, où la peur gagne du terrain, où la société semble se replier sur elle-même, je veux questionner le passage de l’immobilisme au mouvement, le soulèvement des corps en quête d’un nouvel élan.
L’architecture lumineuse de la pièce, construite avec les trajectoires de six projecteurs automatiques, aura pour enjeux dramaturgiques la frontière noir/lumière et l’énergie du flux continu pour créer un véritable dialogue avec la danse. De l’entrée dans un tunnel, plongée instantannée dans l’obscurité, à sa sortie éblouissante, cette construction lumineuse servira de terrain de jeu à l’écriture chorégraphique.
Révéler une alchimie de relation plutôt qu’une juxtaposition, voilà l’endroit et l’idée philosophique que le contrepoint transporte, à travers la rigueur de sa composition et l’attention sensible des interprètes entre eux.
Une délicate précision, un espoir dans le rapport humain.


L’idée fondatrice de la lumière du projet est avant tout d’interroger la méthodologie de création en s’inscrivant dans un véritable dialogue avec la danse. Ici il ne s’agit pas de s’inscrire progressivement dans une chorégraphie existante et de la mettre en lumière mais plutôt d’être à l’origine de la naissance de la danse. Dans la démarche, imaginer des principes de lumière qui vont offrir un cadre à la recherche corporelle; proposer des séquences qui vont être génératrices de mouvement et définir son rapport à l’espace ; tirer ensemble un seul et même fil et voir jusqu’où cela peut nous mener.
Cette genèse commune permet d’inventer un langage scénique unique et indissociable, de générer visuellement des émotions par ce dialogue permanent entre le corps et la lumière, et ainsi de créer une oeuvre singulière dont la puissance naît de cette symbiose artistique.  
David Debrinay création lumière

« [...] Avec Flux, on est donc dans un monde habité, qui laisse place à l’imagination. On y perçoit le continuum, le projet, le sens. Les outils mis en place se concentrent et créent un medium pertinent. Signaux sonores et lumineux, couleurs subtiles des vêtements quand le noir se retire...
L’intérêt de Flux repose sur le très grand soin apporté à chaque élément composant la pièce, sur une délicatesse et une précision toujours en rapport avec le dessein, sur une gravité poétique, la production d’une puissance motrice ; la partition chorégraphique se monte par pièce et coutures et randonne vers son dénouement, pour finir en un éclair qui soudainement fait disparaître le paysage, sans en effacer les traces. Rémanence heureuse [...] »
Christiane Blaise ancienne directrice du CDC le Pacifique de Grenoble


Production Compagnie Contrepoint
Coproduction
La Rampe - Scène conventionnée Musique et Danse d’Echirolles / Théâtre municipal d’Aurillac - Scène conventionnée / Théâtre de l’Arsenal - Val de Reuil / Théâtre du Parc d’Andrézieux Bouthéon
Yzeurespace -Yzeure / Communauté de Commune du Coeur de Tarentaise
Avec le soutien de Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes, Le Dôme Théâtre - Albertville, Le Dancing - Cie beau Geste, Espace Culturel L’Echappé - Sorbiers, CCNR - Rillieux la Pape, Studio Lucien - Cie Propos