Chorégraphie Yan Raballand
Interprètes Evguénia Chtchelkova & Yan Raballand
Lumières Laurent Matignon
Musique Francine Ferrer
Régie Clémentine Pradier & Bastien Pétillard
Photographies Jean-Louis Fernandez

durée : 20 min

« Le Contrepoint est l’art de composer de la musique à plusieurs parties, en superposant les dessins mélodiques. Ces motifs se combinent en ayant une réalité propre. Ils sont à la fois indépendants et parfaitement unis. La notion de Contrepoint a toujours été pour moi source d’inspiration. Elle me parle d’écriture, de musicalité et du rapport entre chaque interprète, un rapport de mouvement à mouvement. Deux ou plusieurs lignes musicales indépendantes qui se croisent, bifurquent et créent un espace possible de mouvement. Imaginer une ligne de fuite, une perspective, une circulation ininterrompue pour trouver l’ivresse du mouvement.»   Yan Raballand


«Un copier-coller chorégraphique du contrepoint musical dont la rigueur architecturale fait naître la poésie. Yan Raballand fait goûter la matière même de sa recherche chorégraphique, il donne à voir ici le fondement de son travail. Ce n’est pas un hasard si cette proposition porte le nom de sa compagnie.»
La Montagne

La chorégraphie se veut aérienne et subtile, parfaitement synchronisée dans ce duo qui ouvre la pièce. Les mouvements des corps, tantôt saccadés, tantôt en rondeur, dévoilent un dialogue fragile et poétique entre ces deux protagonistes. L’émotion est à son paroxysme et le public suspendu à leurs gestes ... «exploration d’une humanité intime», les corps s’entremêlent, se portent : l’écriture est majestueuse.»
Le bruit du off


Production Compagnie Contrepoint
Partenaire
Athénéum, théâtre universitaire de Dijon