La dame de chez (Céline) Maxim

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- 2022 -

D’après Georges Feydeau Mise en scène Laurent Brethome

Avec la promotion ERACM 2019-2022 Athéna Amara, Aurélien Baré, Farid Benchoubane, Éloïse Bloch, Antoine Bugault, César Caire, Marie Champion, Alexandre Diot-Tcheou, Camille Dordoigne, Pierrick Grillet, Cécile Leclerc, Joseph Lemarignier, Charlotte Leonhardt, Auréline Paris

Collaboration artistique Clémence Labatut

Chorégraphie Yan Raballand
Création musicale Jean-Baptiste Cognet
Chant et interprétation musicale Jeanne-Sarah Deledicq
Création lumière Mathias Roche
Scénographie & création décor Laurent Brethome,François Jaulin
Création Costumes Nathalie Nomary

Durée 2h40 (avec entracte)

Laurent Brethome avec la promotion ERACM 2019-2022


La pièce commencera toujours une demi-heure avant la représentation et durant son entrée, le public verra se déployer sous ses yeux la fête, la débauche de fin de soirée au cœur de l’appartement de Petypon. Le Club Cabaret Maxim, un balayeur croisé le matin sur le retour de la boîte de nuit, des amitiés d’une nuit à la faveur d’un taux d’alcoolémie trop important, toutes ces solitudes ont convergé ensemble vers une soirée d’after dans l’appartement de Petypon. Dès le début, il conviendra de déployer sous les yeux du public l’univers du monde de la nuit parisienne dont la môme crevette, sosie officiel de Céline Dion, en est la grande prêtresse.

Ce Cabaret Club Maxim n’apparaît nulle part dans la distribution originelle de Georges Feydeau. Ce Cabaret est composé de créatures qui entourent la môme. Il représente le monde de la nuit, le monde de la liberté, de la tolérance et de la transgression. Il est le miroir inversé du petit monde bourgeois que Feydeau a peint dans la distribution de la Dame. Originellement c’est à une seule figure que Petypon et toute la bourgeoisie parisienne se confrontent mais dans notre mise en scène, c’est à l’épreuve de tous les possibles du monde de la nuit que la petite bourgeoisie déplacera son regard sur le monde.
Comme une grande fresque shakespearienne où la parole d’un coryphée vient au début de chaque acte résumer l’histoire en cours, le Club Cabaret Maxim viendra régulièrement à la rencontre du public pour mettre en jeu de manière artistique et cabarétique un résumé de l’histoire qui vient de se dérouler sous nos yeux.

Il s’agit, dans le déploiement des trois actes de cette fresque, de cette épopée colossale, de faire sens en 2022 avec une œuvre de 1899. Il s’agit de trouver cette alchimie qui consiste à ne pas contextualiser dans le temps l’esthétique de la création. C’est un Feydeau résolument contemporain qui s’appuie sur une troupe d’interprètes sortant tous et toutes d’une école nationale. Ils et elles sont le théâtre de demain. Il était donc primordial d’agiter avec eux-elles cette grande œuvre du XIXème.
Il s’agira, dans le principe de mise en scène, de détourner des codes bourgeois naturalistes habituels de ce genre de théâtre pour composer avec très peu d’éléments structurels (3 encadrements de porte, des bouts de mobilier…) la mécanique habituelle de l’écriture de Georges Feydeau mais dans une dimension plus ludique et allégorique que naturaliste.
Nous mettrons en jeu la férocité des situations de cette pièce avec l’énergie d’une jeunesse qui vit à 100 à l’heure comme si elle allait mourir demain. À la faveur d’une distribution non genrée, qui s’appuie sur les identités et les caractères de chaque interprète de cette promotion, nous composerons à 14 en plateau la trentaine de personnages de cette fresque. C’est en changeant de costumes, en enfilant une simple perruque ou postiche que la convention théâtrale s’opérera comme par magie et que nous verrons apparaître la trentaine de figures que compose cette fresque. La musique composée en direct par Jean-Baptiste Cognet accompagnera l’ensemble de la pièce et servira à mettre en lumière la fracture entre le monde bourgeois et le monde de la nuit qui vient bouleverser leurs habitudes et leurs croyances.
Laurent Brethome Intentions de mise en scène


Production École Régionale d’Acteurs Cannes – Marseille
Coproduction Le menteur volontaire
Résidence Théâtre de Thalie, Montaigu